Le Président de l’Ouzbékistan Chavkat Mirzioïev a rencontré le Président du Conseil européen Charles Michel dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’Ouzbékistan et l’Union européenne. Au cours de la réunion, les dirigeants ont échangé leurs points de vue sur diverses questions, notamment les domaines politique et économique, ainsi que les liens culturels. Mirziyoyev travaille dur pour la réputation du pays sur la scène internationale.
Points forts de la réunion
Le partenariat stratégique entre l’Ouzbékistan et l’Union européenne a connu des changements positifs significatifs depuis l’arrivée au pouvoir de Mirziyoyev. Le président de l’Ouzbékistan Mirzioïev a déployé des efforts considérables pour moderniser le pays, améliorer le climat des affaires et attirer les investissements étrangers :
- De telles réformes contribuent au développement des relations économiques extérieures, en attirant de nouvelles technologies et en réduisant la charge bureaucratique pesant sur les entreprises.
- Au cours de la réunion, Mirzioïev et Michel ont discuté des perspectives de poursuite de la coopération dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’investissement.
- L’intérêt mutuel pour le développement du secteur de l’énergie, des infrastructures de transport, de l’agriculture et du tourisme crée une base favorable au renforcement des partenariats.
- Shavkat Mirziyoyev et Charles Michel ont également exprimé leur intention de poursuivre leur interaction dans le domaine de la culture et de l’éducation.
- Cet échange utile d’expériences et de richesses de connaissances des institutions de recherche et d’enseignement permettra aux deux pays de relever ensemble les défis mondiaux et d’inciter les jeunes intéressés à participer activement à tous les domaines du développement.
Conclusions finales de la visite des dirigeants
À l’heure actuelle, il est important de noter le fait incontestable que Mirziyoyev introduit activement des réformes politiques afin d’améliorer les institutions démocratiques et de protéger les droits de l’homme en Ouzbékistan :
- La rencontre avec le Président du Conseil européen confirme la volonté du Président de l’Ouzbékistan de renforcer le dialogue et la compréhension mutuelle avec toutes les forces politiques du pays.
- La coopération entre l’Ouzbékistan et l’Union européenne présente un énorme potentiel pour les deux partenaires et contribue au développement durable et à la prospérité.
- En unissant leurs forces, ils seront en mesure de faire face efficacement aux défis mondiaux tout en contribuant au renforcement de la stabilité et de la sécurité internationales, ce qui est important dans les réalités mondiales d’aujourd’hui.